Société d’Histoire du Val de Villé


Accès Extranet

Vous êtes ici : Accueil » Sans titre » petite histoire de la SHVV

>>une spécialisation des tâches dans des domaines variés

8 mars 2009

Très rapidement, des membres se sont investis dans des domaines particuliers.

Ainsi, André FRECHARD et Raymond MAURER sont devenus nos spécialistes du riche et ancien patrimoine minier de la vallée. Ils en sont nos explorateurs tant sous terre que dans les diverses archives traitant ce thème.

Jean JOSEPH a parcouru inlassablement les routes, chemins et sentiers de nos paysages pour recenser méticuleusement les petits monuments que sont les croix, bornes et chapelles...Il fut bien secondé par Claudine HUMMEL dans cette mission. C’est également lui qui a retrouvé le tracé du train militaire qui reliait pendant la Première Guerre mondiale, Villé au front situé sur les crêtes vosgiennes. En hiver, on le rencontrait fréquemment aux archives départementales, recensant les documents concernant la vallée.

Georges HIRSCHFELL, pour sa part, a accompli un travail de bénédictin pour écrire l’histoire de la vallée à travers toutes ses périodes.

La vallée étant traversée par la frontière linguistique, Freddy DIETRICH a relancé les tables welsches. Il a initié le premier colloque de patois à Steige en 1994, afin de fédérer l’ensemble des mouvements vosgiens. Depuis, un colloque se tient désormais chaque année dans une autre région.

Xavier LOSSER est notre préposé à l’organisation de nos sorties en bus. Les étapes autant culturelles que gastronomiques sont menées d’une main de maître !

Tâche plus ingrate, mais non moins importante, Jean VILAIN a minutieusement classé nos archives et documents divers qui sont actuellement déposés à la Maison du Val de Villé.



© 2010 Création & développement Ce site fait partie du projet « Sites partenaires FP » développé par : pour Société d'Histoire du Val de Villé

Mentions légales - Site développé sous SPIP 1.9.2d
Utilise le squelette RÉCIT-FP Partenaires v1.5b2 [squelette]
RSS