Société d’Histoire du Val de Villé


Accès Extranet

Vous êtes ici : Accueil » Le Val de Villé » Histoire du Val de Villé

>>la surpopulation et la misère au 19ème siècle,

6 mars 2009

Durant le 19ème siècle, le Val de Villé est une contrée économiquement pauvre, à l’écart de l’essor industriel et commercial de la Monarchie de Juillet. La vallée, pourtant essentiellement agricole, n’arrive plus à nourrir une population qui grossit considérablement. Elle en devient même un foyer de pauvreté et de malnutrition. Quelques activités artisanales (tissage à domicile pour le compte de fabricants de Ste-Marie-aux-mines, garniture des chaussons) apportent un maigre et irrégulier appoint. La pauvreté, la surpopulation et l’épidémie de choléra de 1849 mènent progressivement vers une forte émigration, en particulier à la fin du siècle, parfois vers l’Amérique du Nord.

Quelques bancs-reposoirs rappellent le Second Empire. La guerre de 1870 est marquée dans le Val par l’épisode du 17 août 1870. Un accrochage devant le château de Thanvillé, enclenché par des Gardes Mobiles français menés par le capitaine Stouvenot et le Vicomte de Castex, provoqua un mort et quelques blessés dans les rangs des cavaliers badois. En représailles, 14 civils de localités voisines furent sabrés ou fusillés, le château fut, une fois de plus, pillé.

Par rapport au reste de la province, le développement économique tarde à atteindre le Val. Si la nouvelle route est créée en 1842, il faut attendre 1891 pour que le train arrive à Villé. Les activés telles que l’exploitation forestière et le tissage à domicile restent très sensibles aux fluctuations économiques. Le phylloxéra détruit le vignoble vers la fin du siècle et porte lui-aussi un coup à l’agriculture qui restait encore la principale activité.

C’est aussi à cette époque, en 1885, que Joseph Meister, fils du boulanger de Steige, devint le premier être humain vacciné et guéri par Pasteur, après que le jeune garçon eut été mordu par un chien enragé à Maisonsgoutte.

Il faut attendre le début du 20ème siècle pour assister à une véritable industrialisation : les manufactures, de cigares notamment, et ateliers font alors place à de véritables usines textiles qui se créent d’abord à Villé. L’exploitation minière reprend également pour un temps dans l’arrière-vallée .

Suite...



© 2010 Création & développement Ce site fait partie du projet « Sites partenaires FP » développé par : pour Société d'Histoire du Val de Villé

Mentions légales - Site développé sous SPIP 1.9.2d
Utilise le squelette RÉCIT-FP Partenaires v1.5b2 [squelette]
RSS