Société d’Histoire du Val de Villé


Accès Extranet

Vous êtes ici : Accueil » Le Val de Villé » Histoire du Val de Villé

>>le repeuplement et la prospérité au 18ème siècle,

6 mars 2009

Louis XIV encourage son repeuplement par l’arrivée d’immigrants venus de la proche Lorraine , mais également d’horizons beaucoup plus lointains : allemands, suisses, tyroliens, voire du Languedoc. S’installent également des mennonites (ou anabaptistes) chassés du canton de Berne en Suisse. Excellents agriculteurs, ils se fixent un peu à l’écart, dans des fermes ou hameaux qu’ils créent et font prospérer (le Climont, le Hang, le Hohwald).

La vie économique connaît enfin au 18ème siècle une période de prospérité, favorisée par une paix prolongée. La viticulture, en particulier, se développe massivement sur les coteaux ensoleillés. On lui doit l’originalité et l’opulence des maisons à pans de bois et à galeries d’Albé, alors qu’à Steige et Urbeis les grosses constructions d’influence vosgienne s’égrènent le long des rues. L’exploitation minière connaît un nouvel essor ; des mines de charbon sont ainsi exploitées à Lalaye et Albé.

La Révolution met un terme à l’Ancien Régime. Le Comte-Ban propriété du Grand Chapitre, le domaine des Choiseul-Meuse héritiers de l’ancienne seigneurie de Villé et l’abbaye de Honcourt passée aux abbesses d’Andlau sont rayés d’un trait de plume et passent à l’État ou sont vendus comme Biens Nationaux. La réorganisation administrative transforme le Val de Villé en canton.

L’élan révolutionnaire n’entraîne aucun enthousiasme débordant dans la vallée dite des « calotins ». La population est traumatisée par l’exécution du curé de Neuve-Église, l’abbé Stackler, guillotiné le 3 Février 1796.

Suite...



© 2010 Création & développement Ce site fait partie du projet « Sites partenaires FP » développé par : pour Société d'Histoire du Val de Villé

Mentions légales - Site développé sous SPIP 1.9.2d
Utilise le squelette RÉCIT-FP Partenaires v1.5b2 [squelette]
RSS