Société d’Histoire du Val de Villé


Accès Extranet

Vous êtes ici : Accueil » Le Val de Villé » Histoire du Val de Villé

>>...qui connut les vicissitudes de l’Histoire jusqu’au 17ème siècle,

6 mars 2009

Dès lors, le Val de Villé est organisé en trois unités politiques bien distinctes :

  • l’Albrechtstal (la Vallée Albertine) qui deviendra la seigneurie de Villé, en rive gauche du Giessen, dont l’autorité siège au château de l’Ortenburg, édifié en 1261 par Rodolphe de Habsbourg. En contrebas, le Ramstein fut construit en 1293 par le bailli impérial Otton d’Ochsenstein, venu en faire le siège. Les deux châteaux seront pris et ruinés par les Suédois en 1633. En fond de vallée, tout proche de la frontière lorraine, le Bilstein d’Urbeis est surtout connu par le siège subi en 1477, lorsque les Strasbourgeois vinrent y récupérer le comte de Nassau, précieux prisonnier, retenu là par un hobereau qui comptait le monnayer pour lui seul. Le 16ème siècle est la grande période des exploitations minières, de l’argent et du cuivre notamment. Des sites d’importance sont répertoriés à Triembach-au-Val, Urbeis et Lalaye, ce dont témoignent encore de nombreux puits et galeries.
  • le Comte-Ban s’inscrit en rive droite du Giessen, de Fouchy à Neubois, avec des extensions vers St Maurice, Châtenois et La-Vancelle au 15ème siècle. Son autorité a siégé un temps au château du Frankenburg édifié sur le site antique déjà évoqué du Schlossberg. Le château est cité depuis 1123, il domine les villages de Neubois et Dieffenbach-au-val et sera habité jusqu’au 17ème siècle.
  • l’enclave lorraine de Thanvillé se singularise par son remarquable château de plaine qui faisait office de péage sur l’antique Route du Sel. Les bâtiments seront incendiés ou pillés à de nombreuses reprises, notamment en 1633 par les Suédois.

Tout au long du Moyen-Âge, la vallée a subi le passage des troupes et ses conséquences désastreuses : celles de Walter de Geroldseck en 1261, celles des Armagnacs ou Écorcheurs en 1444, celles des Bourguignons en 1473. La vallée est également concernée par la Guerre de Paysans en 1525, marquée par le sac des édifices religieux, l’abbaye de Honcourt en particulier. Lors de la Guerre de Trente Ans, les Suédois réduiront presque à néant l’occupation humaine. Leurs ravages restent gravés dans la mémoire collective.

En 1648, après la signature des traités de Westphalie, la vallée est quasi déserte.

Suite...



© 2010 Création & développement Ce site fait partie du projet « Sites partenaires FP » développé par : pour Société d'Histoire du Val de Villé

Mentions légales - Site développé sous SPIP 1.9.2d
Utilise le squelette RÉCIT-FP Partenaires v1.5b2 [squelette]
RSS