Société d’Histoire du Val de Villé


Accès Extranet

Vous êtes ici : Accueil » Le Val de Villé » Histoire du Val de Villé

>>...habitée de longue date...

6 mars 2009

Très tôt, des points stratégiques situés en altitude sont occupés pour surveiller les mouvements humains. Aux avant-postes du massif de l’Altenberg vers la plaine et à l’entrée des vallées de Villé et Ste-Marie-aux-Mines, le cône de l’actuel Schlossberg voit s’édifier trois enceintes concentriques, dont un probable mur gaulois. Celle qui est la mieux conservée, le « mur païen », est faite de blocs de grès extraits sur place et parfaitement travaillés. Ils sont assemblés selon la technique des « queues d’aronde », identique à celle utilisée au mont Sainte-Odile. De récentes prospections archéologiques ont permis de recueillir une grande quantité de pièces de monnaie gauloise et romaine, ainsi qu’une petite statuette en bronze d’Apis, ce qui prouve que le site était très fréquenté à ces époques.

Jusqu’à la fin du premier millénaire, l’histoire de la vallée reste obscure. Il est possible que des galeries de mines d’antimoine localisées à Maisonsgoutte et Charbes, datent de l’époque gallo-romaine. Les premières mentions des localités ne datent souvent que du 14ème siècle, mais des feux s’étaient très certainement établis dès le Haut Moyen-Age, dépendant des abbayes d’Ebersmunster (St-Maurice), de Sélestat (Fouchy), de Moyenmoutier en Lorraine (St-Pierre-Bois). Dans la vallée même, l’abbaye de Honcourt-Hugshoffen aurait été fondée autour de l’an 1000.

Suite...



© 2010 Création & développement Ce site fait partie du projet « Sites partenaires FP » développé par : pour Société d'Histoire du Val de Villé

Mentions légales - Site développé sous SPIP 1.9.2d
Utilise le squelette RÉCIT-FP Partenaires v1.5b2 [squelette]
RSS