Société d’Histoire du Val de Villé


Accès Extranet

Vous êtes ici : Accueil » Actualités

>>Retour sur la conférence de printemps de la SHVV

20 avril 2011
Auteur(e) : 
AWL

« Au temps de la Réforme en Alsace centrale » par Francis Rapp

Est-ce le choix du sujet ou la notoriété du conférencier invité par la Société d’Histoire du Val de Villé ? Toujours est-il que Francis Rapp a eu le plaisir de dévoiler une page importante de l’histoire locale devant une salle de la MJC-Le Vivarium bien pleine et que les questions fort pertinentes du public ont montré tout leur intérêt pour ce qui s’est passé ici en Alsace Centrale à la fin du XVème siècle et au début du siècle suivant.

Au nom du président Christian Dirwimmer empêché, Jean-Louis Siffer a présenté en termes élogieux Francis Rapp qui fut son professeur de faculté et qui a publié de nombreux ouvrages sur la période médiévale dans le Bassin Rhénan. Il est aussi un appui précieux pour la SHVV, où il a publié de nombreux articles dans ses ouvrages ou annuaires et ceci dès les premières années de sa création.

Pourquoi et comment en est-on arrivé à la Révolte des Paysans en 1525 ? Francis Rapp a évoqué une période riche de remises en questions et d’agitation d’idées.

Des premières idées de la Réforme au massacre de plusieurs milliers de paysans révoltés et bien organisés à Scherwiller par les troupes du duc Antoine de Lorraine, c’est une période fort troublée qu’a connue la province et particulièrement la vallée et le proche Piémont. Francis Rapp y voit trois raisons qu’il a développées : une économie fragilisée avec les peurs et incertitudes que cela peut générer, un profond sentiment d’injustice qui marque la société et le foisonnement d’idées nouvelles capable de générer un sentiment révolutionnaire chez les paysans. Après avoir campé le décor (la vallée partagée entre la seigneurie de Villé, le Comte Ban et l’enclave lorraine de Thanvillé) le conférencier a expliqué ce que furent à cette période le servage et les obligations générées par la seigneurie domaniale et la seigneurie banale. Deux types de gestion qui cohabitaient avec leurs avantages et leurs inconvénients plus ou moins bien supportés.

C’est aussi la période du livre et des universités nombreuses dans un rayon de 50 km. A Sélestat il y avait alors 900 étudiants. Nait ainsi la Reformation : il faut « Re Former » la société et changer la structure de l’Eglise. Pour l’Humanisme « l’Ecriture seule est la véritable manière de conduire l’Eglise ! » On en discute fortement dans les nombreuses auberges de la petite vallée de Villé où ne résident alors que deux à trois milliers d’habitants. Francis Rapp détaille ensuite la succession d’événements allant de la conspiration de l’Ungersberg en 1493 jusqu’au massacre de Saverne et Scherwiller en 1525, en passant par la mise en cause par Martin Luther du trafic d’indulgences en 1518. Dans le Val de Villé la mise à sac de l’abbaye du Honcourt par les insurgés menés par Jacquet de Lusse et les sanctions qui suivirent ont aussi fortement marqué les esprits de l’époque. Il sera question de la reconstruction de ce couvent dans l’article écrit par Georges Bischoff que l’on trouvera dans l’annuaire 2011 de la SHVV qui sortira cet été.

Freddy Dietrich



© 2010 Création & développement Ce site fait partie du projet « Sites partenaires FP » développé par : pour Société d'Histoire du Val de Villé

Mentions légales - Site développé sous SPIP 1.9.2d
Utilise le squelette RÉCIT-FP Partenaires v1.5b2 [squelette]
RSS