Société d’Histoire du Val de Villé


Accès Extranet

Vous êtes ici : Accueil » Actualités

>>Lo pautouè d’chu no...

6 juillet 2009
Auteur(e) : 
AWL , FDH

Dix ans de tables de patois

Les patoisants ont bouclé à Steige au printemps 2009 leur dixième année de "Tables de Patois". Les rangs étaient un peu plus clairs que d’habitude lors de cette dernière table de patois qui s’est tenue chez Micheline à Steige. La faute au beau temps quasi estival ; beaucoup de patoisants ayant préféré profiter de cette belle journée ensoleillée pour aller "hauker la vigne" (piocher la vigne) ou "se paurmouoné è biâ leu" (se promener dans de jolis sites) plutôt que de se retrouver à l’intérieur pour parler du "bien boire et du bien manger", le thème de cette dernière saison. Cela n’a pas empêché les deux douzaines de courageux participants de rire un bon coup en écoutant les histoires des uns et des autres. Pour le meneur de jeu ce fut surtout l’ occasion de préciser que cette rencontre clôturait dix années de "tables de patois".

Une idée qui a fait son chemin

C’est en janvier 2000 qu’a débuté à Lalaye, chez Yves, la première de ces rencontres patoisantes qui reposait sur le principe d’en organiser au moins une par an dans chaque village, soit à l’auberge - haut lieu de convivialité - ou à défaut à la salle communale. Le pari a été tenu et la bonne formule a vite été trouvée. Pas de système scolaire avec les patoisants du Val de Villé ! Ils n’aiment pas écrire et rien de mieux que l’oralité pour une langue romane non écrite. Le bain linguistique s’est révélé idéal pour retrouver les expressions patoisantes. chacun y apporte sa contribution pour trouver la bonne locution, voire les bonnes locutions, car elles peuvent varier d’un village à l’autre. L’idée d’un thème par saison s’est vite imposé et plusieurs meneurs de jeu se sont révélés lors de ces agréable rencontres qui désormais se termine par un jeu agréable.

Une dixième année réussie

Commencée en septembre 2008 de façon fort savante et brillante en compagnie des patoisants alsaciens, vosgiens ou belfortains lors du dernier colloque de la langue romane à Sainte Croix aux Mines, où l’on a joué aux maîtres d’école, la dernière saison s’est poursuivie par une veillée "lourres" au Climont en novembre. Quatre vingt participants y ont passé quelques heures agréables à y boire, manger, chanter ou écouter et surtout rire un bon coup. Puis les mois suivants les cinq tables ont eu lieu à Lalaye, Noirceux, Fouchy, Breitenau et Steige. Breitenau a obtenu le record de participation avec 48 personnes devant Lalaye avec 42. Les recettes de saison ont été déclinées à chacune de ces rencontres afin d’honorer le thème gastronomique. Pour les amateurs de patois ce sont souvent les recettes de grand-mère qui ont la cote, car elles sont chargées d’un souvenir qui en rehausse la saveur. Lors de la dernière table clôturant dix années d’exercice a été annoncé le thème des vieux métiers qui sera le sujet du prochain colloque qui se tiendra à Xertigny le 12 septembre prochain. Ce sera le sixième, le premier ayant eu lieu justement à Steige en 2004. Que de chemin parcouru par les amoureux de ce patois roman qui ne veut pas tomber dans les oubliettes... Il sera de nouveau à l’honneur à côté de l’alsacien pour le "Printemps de la langue" qui se tiendra à la Maison du Val de Villé au printemps prochain.

Fréddy Dietrich


Portfolio

La participation active de la SHVV au colloque de Sainte Croix aux (...) Au cours d'une table de patois...

© 2010 Création & développement Ce site fait partie du projet « Sites partenaires FP » développé par : pour Société d'Histoire du Val de Villé

Mentions légales - Site développé sous SPIP 1.9.2d
Utilise le squelette RÉCIT-FP Partenaires v1.5b2 [squelette]
RSS