Société d’Histoire du Val de Villé


Accès Extranet

Vous êtes ici : Accueil » Actualités

>>Compte-rendu de la conférence : « RINGEISEN ET SON OEUVRE DANS LE CANTON DE VILLE »

16 mars 2009

Un architecte d’arrondissement prolifique :

Consacrée à l’architecte d’arrondissement Antoine Ringeissen (1811-1889) et à son œuvre dans le Val de Villé, la conférence de la Société d’ Histoire du Val de Villé donnée le 11 mars dernier à la MJC-Le Vivarium par Fabien Baumann, a séduit un public qui a enrichi ses connaissances. Il a découvert un fonctionnaire qui en 40 ans de présence a doté la vallée de nombreux bâtiments publics toujours visibles. C’est avec une fierté non dissimulée que Jean-Louis Siffer, vice-président de la SHVV, a présenté Fabien Baumann le jeune conférencier qui fut l’un de ses élèves au Lycée Koeberlé de Sélestat. Il a rappelé les raisons motivant le choix d’un sujet qui semblait devoir intéresser beaucoup d’habitants de la vallée. Petite déception cependant car une cinquantaine de participants seulement ont su profiter d’un exposé brillant qui eût pu enrichir les connaissances de nombreux élus et membres de conseils de fabrique des villages du canton où l’architecte d’arrondissement Ringeisen a laissé son empreinte.

Il eut du fil à retordre à Steige

Né en 1811à Paris où il a fait ses études, Antoine Ringeisen est décédé à Rouen en 1899. Après un passage à Versailles et à Metz, l’architecte a eu le poste important d’architecte d’arrondissement de Sélestat en 1840 et il y est resté jusqu’à sa retraite en 1880. Bien que ce n’est pas dans le canton de Villé où il fut le plus prolifique, il n’est guère de villages où son action ne fut présente. Si ce sont les églises de Steige et de Breitenau qui marquent le plus le style Ringeisen, il serait dommage d’oublier ses autres réalisations. La construction de l’église sainte Madeleine à Steige ne fut pas une mince affaire ( 1860 à 1872). Ce fut très compliqué dans un village où l’harmonie ne régnait guère et, pour fixer l’emplacement au milieu du village, il fallut argumenter. Ce n’avait pas été plus facile quelques années plus tôt pour édifier une école (1847) ou un presbytère (1848). Les lettres qui arrivaient sur le bureau du préfet témoignent de sévères mésententes, y compris dans la municipalité. Les ennuis consécutifs à une brouille avec l’entrepreneur qui avait commencé l’édification de l’église, lié au choix des matériaux entre autres, a valu de jolis procès qui ont fait traîner et recommencer le chantier jusqu’à une décision du Conseil d’État en 1866. Steige eut alors à cette époque la plus grande église de la vallée.

Un défenseur du patrimoine

Pour l’église de Breitenau, plus modeste vu les finances communales, l’affaire fut menée dans un climat plus serein. De la première décision municipale à l’inauguration fin 1868, le chantier proprement dit ne dura guère plus d’un an, puisque l’avant-projet ne fut avalisé qu’en début 1868. La modification du clocher de Fouchy et l’édification en 1877 de la construction de celui de Bassemberg pour agrandir l’ église sont aussi signées Ringeisen. Onze écoles furent construites à partir d’anciennes maisons achetées et modifiées (appropriation), dont celles de Dieffenbach, Neubois et Maisonsgoutte, et sept écoles neuves ont vu le jour dont celles de Breitenau (1844), Breitenbach (1863), Steige (1847), Villé (école des filles) Hohwarth (1867), Lalaye (1862) et Triembach-au-Val (1868). Leur facture est souvent semblable et une mairie et un logement pour l’instituteur y étant souvent joints. Aujourd’hui encore elles ont belle allure. Antoine Ringeisen a aussi construit le cimetière de Triembach avec ses jolis contreforts. Il aimait mettre en valeur la pierre de taille de la région. Ringeisen a aussi défendu le patrimoine existant comme le Frankenbourg qui fut déblayé dès 1863 jusqu’en 1869 et les tours et portes médiévales de Villé. A Sélestat où il fut capitaine des pompiers pendant 25 ans Antoine Ringeisen était un notable apprécié.

L’orateur connaissait bien son sujet et de belles images illustraient un propos clair et concis. Le public n’a pas manqué de lui poser de nombreuses questions fort pertinentes qui trouvèrent réponse. C’est donc avec une satisfaction non dissimulée que la SHVV a remercié son invité qui fut fort applaudi.

FDH

Lire également les articles :

- "Histoire mouvementée de la construction de l’église de Steige" de Roland MANGIN dans l’annuaire SHVV n°10/1985,

- "L’église de Breitenau, une réalisation marquante de l’architecte Antoine Ringeisen" d’André DUBAIL dans l’annuaire SHVV n°31/2006.


Portfolio

l'église de Breitenau Fabien BAUMANN invité de la SHVV l'école de Triembach au val (67220) Fabien BAUMANN spécialiste de RINGEISEN

© 2010 Création & développement Ce site fait partie du projet « Sites partenaires FP » développé par : pour Société d'Histoire du Val de Villé

Mentions légales - Site développé sous SPIP 1.9.2d
Utilise le squelette RÉCIT-FP Partenaires v1.5b2 [squelette]
RSS