Société d’Histoire du Val de Villé


Accès Extranet

Vous êtes ici : Accueil » Le Val de Villé » Histoire du Val de Villé

>>les crises de la première moitié du 20ème siècle et qui a su rebondir depuis.

6 mars 2009

Le premier conflit mondial vient mettre un frein à ce développement. Pendant la nuit du 18 au 19 août 1914, une grande partie du village de St Maurice est incendiée par les Bavarois qui, après y avoir subi des tirs, accusent les habitants d’être complices des Français. Deux soldats français et quatre habitants du village laissent leur vie lors de la répression. A partir de la gare de Villé, les Allemands construisent une voie ferrée étroite et font circuler un train militaire, la Lordonbahn, qui alimente en hommes et en matériel le front implanté près des crêtes vosgiennes. La Libération de Villé intervient le 17 novembre 1918.

L’entre-deux-guerres voit le développement spectaculaire de l’industrie textile, sous la seule impulsion du groupe MARCHAL - FTV qui construit des usines dans plusieurs localités. La situation de la population progresse. Celle-ci poursuit cependant son activité agricole vivrière tout en fournissant son contingent d’ouvriers-paysans au textile. L’industrie est obligée de faire appel à de la main d’œuvre immigrée, italienne en l’occurrence, logée dans des cités ouvrières construites à cet usage, car la population a considérablement diminué, passant de 14 496 habitants en 1866 (maximum démographique) à moins de 9 000 à la veille de la Seconde Guerre mondiale.

Les premières unités de la « Wehrmacht » pénètrent dans la vallée le 19 juin 1940. Des accrochages parfois meurtriers ont lieu dans l’avant-vallée ; mais les combats sont particulièrement meurtriers sur les hauts d’Urbeis, provoquant de nombreuses victimes militaires et certaines civiles. La frontière est rétablie sur la ligne de crêtes. Cette proximité explique la création de filières d’évasion, très actives dans l’arrière-vallée tout au long des années d’occupation. Comme dans toute la province, l’incorporation de force représenta un véritable drame qui coûta encore une fois des dizaines de victimes , essentiellement sur les fronts de l’Est , des Balkans et de l’Italie . Le Val de Villé est libéré fin novembre 1944 par les troupes américaines, bientôt relayées par d’autres unités, dont les Goumiers qui sont restés présents dans la mémoire des villageois.

L’histoire contemporaine de la vallée est marquée par la crise du textile au printemps 1956, avec la fermeture de presque toutes les usines FTV.

Mais, elle a su rebondir et elle transmet aujourd’hui une image attrayante. Ayant pris conscience de posséder un patrimoine naturel et culturel varié et de qualité, la vallée a pu développer des événements qui puisent leur inspiration dans son histoire. Les « Rêve d’une Nuit d’Été », « Albé en Habits de Lumière », « Noël dans la Vallée », « Décibulles »…sont quelques exemples de ce dynamisme.



© 2010 Création & développement Ce site fait partie du projet « Sites partenaires FP » développé par : pour Société d'Histoire du Val de Villé

Mentions légales - Site développé sous SPIP 1.9.2d
Utilise le squelette RÉCIT-FP Partenaires v1.5b2 [squelette]
RSS