Société d’Histoire du Val de Villé


Accès Extranet

Vous êtes ici : Accueil » Le Val de Villé » Histoire du Val de Villé

>>Une vallée large et ouverte...

6 mars 2009

Le Val de Villé s’inscrit sur le versant alsacien des Vosges Moyennes et constitue ainsi une voie de passage entre l’Alsace Centrale et la Lorraine, avec laquelle il communique à l’ouest par deux cols de faible altitude. Le col d’Urbeis permet de gagner aisément St Dié par le Val de Galilée et, plus au nord, le col de Steige mène vers le bassin de la Meurthe via la haute vallée de la Bruche et le Ban de la Roche. Le Val de Villé est drainé par le Giessen anciennement la Scheer, qui prend sa source au pied du Climont et dont les deux branches confluent à Villé avant de grossir l’Ill près de Sélestat, après un parcours de 36 km.

Tout au long de son histoire, le Val de Villé a été une voie de passage très régulièrement fréquentée. On signalera l’importance de la très ancienne Route du Sel ou Route des Saulniers (« Via Salinatorum ») qui reliait le port fluvial sur l’Ill à Ehl aux salines lorraines de Marsal.

Suite...


Portfolio

Vue sur le Val de Villé depuis le massif du Bernstein. (A.H.)

© 2010 Création & développement Ce site fait partie du projet « Sites partenaires FP » développé par : pour Société d'Histoire du Val de Villé

Mentions légales - Site développé sous SPIP 1.9.2d
Utilise le squelette RÉCIT-FP Partenaires v1.5b2 [squelette]
RSS