Société d’Histoire du Val de Villé


Accès Extranet

Vous êtes ici : Accueil » Sans titre » Informations générales

>>Editorial du Président

15 juillet 2010
Auteur(e) : 
AWL

L’été caniculaire se prête à des nouvelles ..fraîches. Notre Société va bien et ses activités se poursuivent tout au long de l’année. Une bonne nouvelle tout d’abord : les discussions avec nos élus communautaires ont été fructueuses et ont permis d’apurer notre dette en échange de la cession à la ComCom de 800 exemplaires de l’ouvrage "Milieux naturels" qui plombait notre trésorerie. Cet ouvrage est désormais disponible à un prix attractif au siège de la ComCom, tout comme celui sur la Seconde Guerre, "60 ans après...", dont le coût est amorti. Nous avons ainsi pu à nouveau publier, et ce avant l’été, un nouvel annuaire de près de 200 pages, traitant comme d’habitude de sujets variés, allant du dialecte welche au taillandier, en passant par les arbres remarquables. Vous en trouverez le sommaire complet ci-après, ainsi que la liste actualisée de nos délégués auxquels vous pouvez vous adresser. Nous publions également les grandes lignes de notre programme automnal, avec notre traditionnelle sortie et l’Assemblée Générale annuelle. Par ailleurs, nous poursuivons activement nos investigations sur la trace des centaines de migrants qui ont quitté notre vallée au 19ème et début 20ème siècles. Notre documentation s’est largement étoffée, avec bien sûr npmbre de familles installées aux Etats-Unis et au Canada, mais également, et on le sait moins, en Algérie après sa colonisation en 1830, voire dans l’Océan Indien ! Des DILLENSEGER de Breitenbach ont ainsi fait souche au 19ème s en Nouvelle Calédonie, puis au Vanuatu et en Australie, où ce patronyme existe toujours ! Nous sommes toujours preneurs de renseignements ou de documentation sur ce thème, afin de les intégrer dans l’ouvrage dont la parution est prévue pour 2012. N’hésitez pas à nous contacter via le présent site.

Un mot de conclusion pour saluer la mémoire de notre ami et collaborateur Louis GAUNAND d’Urbeis, récemment disparu. Il fut de cette équipe qui créa la SHVV en 1975 et ne cessa, tant que sa santé le lui permit, d’être actif et de nous accueillir pour nos réunions. Il est allé rejoindre ses amis et complices Jean JOSEPH et Georges HIRSCHFELL.

Bon été à tous.

Christian DIRWIMMER,
Président de la Société d’Histoire du Val de Villé



© 2010 Création & développement Ce site fait partie du projet « Sites partenaires FP » développé par : pour Société d'Histoire du Val de Villé

Mentions légales - Site développé sous SPIP 1.9.2d
Utilise le squelette RÉCIT-FP Partenaires v1.5b2 [squelette]
RSS