Société d’Histoire du Val de Villé


Accès Extranet

Vous êtes ici : Accueil » Actualités

>>Le siècle des cathédrales

25 mai 2013
Auteur(e) : 
AWL , FDH

C’est devant un bel auditoire réuni à la grande salle de la MJC-Le Vivarium qu’a eu lieu la conférence de printemps de la Société d’Histoire du Val de Villé. Familier de cette époque le professeur émérite Francis Rapp a parlé de l’apogée de la civilisation médiévale : le Siècle des Cathédrales.

Si le Moyen-Âge a plutôt mauvaise presse et que l’on retient plus facilement ses erreurs : comme les horreurs de l’Inquisition avec ses bûchers par exemple. Pourtant nous lui devons plusieurs éléments de notre civilisation qui n’ont rien perdu de leur actualité ou dont nous tirons encore aujourd’hui une certaine fierté. Au 12ème et au 13ème siècle furent édifiées de splendides et majestueuses cathédrales. Il a fallu un génie inventif pour les concevoir, de solides et consciencieux artisans et un financement conséquent. Elles témoignent d’au art consommé de la beauté. Elles furent aussi édifiées parce que la population connaissait une forte croissance notamment urbaine et qu’il fallait éduquer la population. Une cathédrale est en quelque sorte un livre ouvert qui permet au clergé d’enseigner en s’appuyant sur les vitraux et les sculptures. Cela s’accompagne d’une volonté de savoir et les étudiants vont d’une école à l’autre, c’est-à-dire d’une cathédrale à l’autre. Ainsi le savoir s’organise autour d’elles et elles deviennent des cathédrales de l’esprit.

A la même période l’ordre et la justice se développent et l’on passe d’une société féodale à une société qui se modernise autour du roi et de l’Eglise. Le parlement apparaît même au début du 13ème siècle. Lorsque l’on cessera d’édifier des cathédrales, que les chantiers vont s’éteindre, cette évolution va également s’étioler.

Le vice-président de la SHVV, Jean-Louis Siffer qui avait présenté avec des termes chaleureux Francis Rapp en début de conférence s’est fait l’interprète de l’assistance pour le remercier après une conclusion fort applaudie. Une fois de plus la SHVV a eu la main heureuse quand au choix du sujet et du conférencier.


Portfolio


© 2010 Création & développement Ce site fait partie du projet « Sites partenaires FP » développé par : pour Société d'Histoire du Val de Villé

Mentions légales - Site développé sous SPIP 1.9.2d
Utilise le squelette RÉCIT-FP Partenaires v1.5b2 [squelette]
RSS